La détresse psychologique des salariés n’a jamais été aussi élevée. Des télétravailleurs vivent mal leur télétravail. La santé mentale en milieu du travail est une priorité absolue.

La santé mentale c’est quoi au juste ? C’est un état de bien-être émotionnel et mental. Avec un état d’esprit sain, vos collaborateurs apprécient leurs activités quotidiennes. Ils peuvent généralement bien gérer les différents niveaux de stress avec calme. 

L’Organisation Mondiale de la Santé définie un trouble de la santé mentale comme se caractérisant « généralement par un ensemble anormal de pensées, de perceptions, d’émotions, de comportements et de relations avec autrui. »

Nous vous proposons aujourd’hui de libérer la parole sur ce sujet encore trop tabou ! Vous souhaitez accompagner les personnes souffrant de troubles de la santé mentale au travail ? Nous vous présentons notre entreprise, NOES qui propose des programmes santé et bien-être à destination des salariés d’entreprise.

Créer un environnement de travail sain

Le télétravail ainsi que le contexte anxiogène dans lequel nous évoluons depuis plus d’un an ont généré, selon l’étude Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, du surmenage, de la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle, du stress, de la détresse psychologique et de la fatigue physique.

La santé mentale a une incidence sur la santé physique. Plus précisément : un bien-être mental sain garantit une pression artérielle saine, un système immunitaire renforcé, un sommeil de qualité et également un poids équilibré entre autres problèmes chroniques.

"

A l’inverse, négliger cet aspect de la santé de vos collaborateurs, c’est aujourd’hui décider de fermer les yeux sur une situation d’urgence. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, la moitié d’entre eux serait en situation de détresse psychologique et 31% proches de la dépression. Ce deuxième confinement aurait été encore plus difficile à vivre que le premier pour les télétravailleurs.

Dans la crise sanitaire que nous traversons actuellement, la santé mentale est une priorité absolue. Il est plus que jamais essentiel d’inscrire des interventions pour la santé mentale également au sein des entreprises. Les dirigeants peuvent faire le choix d’intégrer une vraie stratégie pour la santé et le bien être couvrant la prévention, l’identification précoce, le soutien et la réadaptation.

Les problèmes de santé mentale engendrent des coûts directs et indirects faramineux pour une entreprise. Mentionnons qu’ils sont à l’origine de 30 % à 40 % des cas d’invalidité de courte durée. Ils seraient également responsables de 30 % des cas d’invalidité de longue durée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de créer un environnement de travail sain et sécuritaire. Pour ce faire, l’entreprise doit investir dans la santé mentale de ses employés. Comment devrait-elle procéder ?

Elaborer une stratégie pour la santé mentale au travail

NOES est un service de conseil et d’accompagnement à la santé mentale en milieu de travail. Nous proposons une approche rigoureuse pour :

  • accompagner vos collaborateurs en matière de santé mentale
  • déstigmatiser la maladie mentale
  • accroître la sensibilisation, de façon à ce que les comportements en milieu de travail favorisent la santé psychologique.
     

Les professionnels de santé de l’équipe et les deux fondatrices de NOES, secouristes en santé mentale (PSSM) , s’appuient sur 5 actions clés :

  1. Intervenir directement auprès des dirigeants et des services de ressources humaines afin d’analyser les besoins propres à chaque entreprise
  2. Construire avec la médecine du travail des programmes collectifs et individuels qui visent à prévenir la détresse psychologique chez les employés.
  3. Mobiliser les praticiens de notre équipe pluridisciplinaire : thérapeute, sophrologue, guide de méditation, refléxologue, naturopathe, nutritionniste, masseur kinésithérapeute, formateur, psychologue. NOES qui anime et coordonne cette équipe. 
  4. Concevoir des supports de communication sur-mesure pour engager vos salariés (emails, affiches, etc). Nous sommes votre guide.
  5. Mesurer et évaluer leurs différentes actions après chaque évènement, et adapter les programmes en fonction des résultats. 
"

L’équipe NOES se mobilise en présentiel et à distance. C’est un service accessible partout en France. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique de l’analyse des besoins de votre structure jusqu’au bilan du plan d’action que nous aurons mené.

Nos activités sont disponibles en webinaire :

  • Nous gérons les inscriptions à l’événement ainsi que les rappels pour inviter vos salariés à se connecter le jour J.
  • Vos salariés reçoivent par mail à la fin du webinaire l’ensemble des documents utiles : replay, livret pédagogique, questionnaire de satisfaction.

Quelques thématiques de santé mentale pour une « bonne santé mentale »

Nous vous proposons 4 programmes de sensibilisation distincts pour accompagner vos collaborateurs en matière de santé mentale :

  • Troubles du sommeil
  • Stress au travail
  • Troubles anxieux
  • Troubles dépressifs

Les troubles du sommeil

Le sommeil est une perte de conscience cyclique, facilement réversible, permettant à l’organisme de se reposer. À quoi sert de dormir ? La première réponse qui vient à l’esprit est : à se reposer. Pas seulement ! Le sommeil participe également à la réduction de la demande énergétique, à la restauration cellulaire.

"

Les thérapie cognitives et comportementales ont démontré qu’elles sont plus efficaces, plus durables et capables d’être aussi rapides ou presque que les médicaments.

Cette approche inclut l’hygiène des rythmes (dormir à son heure), la restriction de sommeil, la maîtrise de la température corporelle qui doit monter le matin et descendre le soir, l’éviction des stimulants le soir.

Par ailleurs, certaines techniques sont efficaces et ne demandent qu’à être transmises au plus grand nombre. Prenons pour exemple la respiration contrôlée, la cohérence cardiaque, la relaxation, la sophrologie, la méditation, la pleine conscience ou encore l’utilisation des distracteurs agréables en cas de réveils nocturnes. L’alimentation doit également obéir un certain nombre de règles. 

Le stress au travail

Activée à un niveau très élevé, répétée (sans possibilité de récupération) ou chronique, notre réaction au stress devient très nocive. Dans ces conditions, les pathologies physiques ou psychologiques liées au stress peuvent alors se développer. Le stress peut-être à l’origine de nombreuses pathologies somatiques.

"

Le stress psychosocial est responsable de l’apparition de nombreuses maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, ou les maladies coronariennes.

Il contribue à l’augmentation inquiétante du nombre de troubles musculo-squelettiques qui représentent maintenant la première cause de maladies professionnelles reconnues en France.

Les troubles anxieux et dépressifs

Les troubles émotionnels comme les pathologies anxieuses et les troubles dépressifs, apparaissent les plus en lien avec le stress professionnel. Et ce, tant en population générale qu’en milieu professionnel.

On estime ainsi que les troubles anxieux concernent 17 % des hommes et 25 % des femmes en population générale. Les épisodes dépressifs toucheraient environ 8 % de la population française au cours de l’année. Il s’agit là de chiffres parus en 2017. Nous ne mesurons pas encore l’ampleur que ces chiffres ont pu prendre au cours des années 2020-2021 suite à la crise de la Covid 19.

Agir en urgence pour soutenir vos collaborateurs

Le mal-être au travail a été amplifié par la pandémie. La santé mentale est une priorité absolue. Chez NOES, nous sommes persuadés qu’en l’absence de prise en compte de leur état d’être, les salariés se retrouvent aujourd’hui seuls, démunis et désengagés. Parallèlement à ce phénomène, nous avons également constaté qu’il y a de moins en moins de disponibilités chez les psychologues et psychiatres. Il nous est alors apparu comme essentiel de proposer des programmes de soins personnalisés, de mettre à la disposition des personnes en situation de mal-être la possibilité de trouver rapidement des praticiens à leur écoute. Les salariés veulent des services ressources humaines proches d’eux, qui les comprennent et leur proposent un accompagnement. Nous sommes là pour les aider accompagner les personnes souffrant de troubles de la santé mentale au travail et à faciliter leur détection.

Enfin, nous sommes convaincus de la pertinence d’une sensibilisation dans la durée et de l’impact d’une prise en charge pluridisciplinaire. C’est la raison pour laquelle nous proposons des ateliers collectifs, des conférences en ligne, mais également des consultations individuelles en visio ou en présentiel qui permettront à chaque personne de définir par elle-même ce qui lui fait du bien !

Faites de la santé mentale de vos salariés une priorité absolue en déployant nos programmes santé et bien-être dans votre entreprise : www.noes.fr/entreprise (formulaire de contact en bas de page)